Sommaire


Pour le diaporama


Trucs pratiques simples

  • Si vous utilisez des caches dans lesquels la diapo peut bouger (p.ex. Gepe), fixez le film avec 1 ou 2 petits morceaux d'adhésif.
  • Utilisez de l'adhésif spécial pour bandes ou cassettes : la colle ne risque pas de fondre sous l'effet de la chaleur et d'endommager le film.
  • Alignez soigneusement vos projecteurs. Pour cela, utilisez des mires et, de préférence, placez les mires dans les mêmes caches que ceux utilisés pour les diapos du montage.
  • Montez vos diapos sous caches avec verres. Si le diaporama n'est plus actif, ne laissez pas les diapos pendant des années dans ces caches. (Voir aussi la fiche technique "Conservation des diapositives").


Emplacement des textes

Dans un diaporama, l'emplacement des textes (titre, générique) ne doit pas être laissé au hasard.

Dans la plupart des salles, le spectateur a souvent une partie de l'écran masquée par une tête; on évitera donc de placer les textes dans la moitié inférieure de l'image - sauf s'il n'est pas important qu'ils soient lus!

Un titre trop gras et s'étalant sur toute la largeur de l'image sera également difficile à lire; éviter les écritures de type script ou manuscrit - appelées anglaises. Si nécessaire, répartir le texte sur deux lignes dans la moitié supérieure de l'image et pas trop espacées l'une de l'autre. Eviter le blanc et le noir en coloriant le texte avec des gélatines "sandwichées" dans le cache.

Choisir des couleurs adaptées au fond (complémentaires).

Et attention aux fautes d'orthographe, surtout dans les noms propres !

Bonne projection.


Sommaire