Sommaire


Utilitaire de calcul de la résolution de numérisation

Parmi les gens qui rendent service à l'humanité numérique, il y a Pierre Movila (*), qui a mis au point un petit programme simple et qui, je pense, rendra service à pas mal de gens : ResoCalc.

Cet utilitaire sert, comme son nom l'indique en partie, à calculer la résolution de numérisation idéale de documents en fonction des dimensions de sortie et de la définition souhaitées, et des dimensions de l'original. Pour en savoir plus sur les bases de la numérisation, je vous invite à consulter cette page.

ResoCalc est un exécutable léger (2 Mo), facile à installer, simple à utiliser et gratuit !
Sur l'image ci-contre, à titre d'exemple, on peut voir que la plus grande dimension choisie pour le document final est 29,7 cm (soit une base A4), à partir d'une diapositive 35 mm (base image 3,6 cm) et une résolution de 300 dpi; la résolution d'acquisition est de 2475 dpi, soit 3507 px pour la plus grande dimension, et donnera un fichier dont le poids est estimé à 46 Mo.

Vous pouvez télécharger "ResoCalc" en cliquant ici.

Bravo et merci à Pierre Movila !


(*) Pierre Movila est médecin spécialisé en imagerie biomédicale et traitement d'images (CEA), biomathématicien (URBB263), chercheur à l'université Paris VII, puis responsable biométrie-imagerie pour les laboratoires Pierre Fabre, et fondateur en 1995 de l'agence de communication ELIXIR à Toulouse qu'il co-dirige aujourd'hui en tant que directeur artistique.
Il est devenu photographe depuis les années 1970. Passionné d'art contemporain, il pratique depuis une vingtaine d'années la photographie plasticienne et plus récemment le vidéo-art. Il expose en France et à l'étranger depuis 1993. Il est aussi webmaster du site newyorkmania.fr.
Par ailleurs, Pierre Movila est le fondateur de la nouvelle société dazib.com qui a pour projet de faciliter grandement Internet pour produire des documents on-line. Dazib.com aura de nombreuses fonctionnalités qui permettront aux photographes de diffuser plus facilement leurs œuvres, le tout gratuit en version de base !


Sommaire