Sommaire
Trucs et astuces Photoshop



Avertissement
Je n'ai pas la prétention de donner un cours complet d'utilisation de Photoshop, d'autant plus qu'il y a des dizaines de gros ouvrages, sans parler des sites internet et des tutoriaux sur CD Rom, consacrés à ce sujet aussi complexe que l'est ce logiciel.
Ma seule ambition est de donner quelques trucs et astuces simples tels que je les pratique. Photoshop mettant de nombreux outils à disposition, il y a souvent plusieurs voies et moyens pour réaliser une opération; ceux que je décris ne sont pas forcément les meilleurs, ce sont juste ceux que j'utilise. Je suis naturellement preneur de toute autre méthode plus efficace.

J'indique les différentes commandes sur la base de Photoshop sous Windows et en anglais, d'une part parce que ce sont celles que j'utilise, d'autre part parce que ce sont celles qui me semblent les plus universelles, notamment pour les lecteurs utilisant d'autres versions ou d'autres logiciels.




Orientation et redressement des images

L'une des fonctions de base des logiciels de traitement d'image, même les plus simples, est la rotation des images.
Cette opération est particulièrement facile et largement documentée, je ne m'y attarderai donc pas.
Je traiterai un peu plus en détail du redressement d'images qui est une forme particulière de la rotation.


Rotation

Dans Photoshop, on trouvera les différentes fonctions soit dans Image > Rotate Canvas, soit dans Edit > Transform.

Exemple de rotation à 90° dans le sens horaire (CW) :


Avant rotation  rotate1

Après rotation 
rotate3
 
rotate2




En plus des opérations préprogrammées (rotation à 90 et 180°, retournements, inversions, etc.), il est possible d'effectuer des rotations "à la main", à partir du menu Edit > Transform > Rotate, ou du menu Edit > Free Transform, ou encore avec l'outil de rognage.

Dans le premier cas, la fonction de rotation s'active quand on place le curseur sur une des poignées d'angle; dans les deux derniers, elle s'active dès que le curseur est positionné dans la zone de travail en dehors de l'image. Notez que l'axe de rotation peut être modifié en déplaçant le curseur colimaté au centre de l'image.

Notez enfin qu'en maintenant la touche "Shift" (majuscules) enfoncée, la rotation s'effectue par pas de 15°.

Arbitrary
Enfin, il est possible d'effectuer des rotations fines en entrant des valeurs dans le menu Image > Rotate Canvas > Arbitrary. Cette fonction est particulièrement utile pour redresser les images comme nous le verrons ci-dessous.





Redressement

S'il ne vous est jamais arrivé de prendre une photo et de vous apercevoir ensuite qu'elle n'est pas parfaitement horizontale, ou si votre scanner n'a jamais livré des images légèrement de travers, soit vous avez beaucoup de chance, soit vous devriez changer de lunettes. Dans tous les cas, la suite de cet article ne vous est manifestement pas destinée.


Comme on l'a vu ci-dessus, le menu Image > Rotate Canvas > Arbitrary permet de faire pivoter l'image de façon très précise. Par contre, il faudra procéder par approximations successives avant de trouver l'angle de rotation idéal pour redresser l'image.

Les menus Edit > Transform > Rotate ou Edit > Free Transform et l'outil de rognage (les fonctions principales de cet outil sont décrites en détail dans la fiche "Redimensionnement des images"), permettent de redresser l'image.

Toutefois, même en ayant désactivé la fonction "magnétique" (View > Snap ou View > Snap To > Document Bounds), le redressement risque de ne pas être suffisamment précis, et en tous cas plutôt fastidieux...
Pinnacle




Heureusement, Photoshop met à notre disposition un outil très précieux mais un peu méconnu.

Il s'agit de l'outil "Measure" ("Outil Règle") qui se trouve un peu caché puisqu'il n'est accessible qu'en ouvrant la case "pipette" - voir image ci-dessous

Règle


Une fois cet outil sélectionné, on tire une ligne avec le curseur (une petite croix) le long du bord de l'image qui devrait être horizontal ou vertical, lorsqu'il s'agit d'une image scannée de travers comme sur l'image ci-contre.
Pinnacle




Si, comme sur l'illustration ci-contre, il s'agit d'une image qui n'était pas droite à la prise de vues, la ligne ne doit naturellement pas être tracée le long d'un bord mais le long d'une partie de l'image qui aurait dû être horizontale (horizon, par exemple) ou verticale (immeuble, par exemple).

Ici, la ligne se trouve le long de la cheminée (voir flèche).
J'aurais pu tout aussi bien prendre pour repère le bord de la fenêtre ou l'angle du mur.

Cath2




On va ensuite dans le menu Image > Rotate Canvas > Arbitrary (Image > Rotation de l'image > Paramétrée...

Arbitrary


où l'on constate que la valeur exacte de la rotation à appliquer se trouve déjà inscrite comme par miracle...


Arbitrary


il ne reste plus qu'à recadrer l'image avec l'outil de recadrage pour éliminer les parties vides - voir cette fiche


Gérard Desroches

Cath3

Cath4


Sommaire