Sommaire
Trucs et astuces Photoshop



Avertissement
Je n'ai pas la prétention de donner un cours complet d'utilisation de Photoshop, d'autant plus qu'il y a des dizaines de gros ouvrages, sans parler des sites internet et des tutoriaux sur CD Rom, consacrés à ce sujet aussi complexe que l'est ce logiciel.
Ma seule ambition est de donner quelques trucs et astuces simples tels que je les pratique. Photoshop mettant de nombreux outils à disposition, il y a souvent - voire toujours - plusieurs voies et moyens pour réaliser une opération. Ceux que je décris ne sont pas forcément les meilleurs, ce sont juste ceux que j'utilise.




Réaliser un titre en flammes

Ce petit tutoriel s'adresse surtout aux diaporamistes
mais il peut évidemment intéresser tout auteur qui voudra réaliser un titre pour une présentation de photos.


Créez un nouveau fichier avec un fond noir et de dimensions correspondant à celles des images de votre montage.

outil texte Dans la barre d'outils, cliquez sur le T (accessible aussi directement par le raccourci clavier "t") et maintenez la touche enfoncée pour faire apparaître le sous-menu; choisissez le T en pointillés et cliquez dans votre image.

Choisissez la police de caractères, la taille et autres paramètres et tapez votre texte.

Une fois le masque de texte mis en place dans l'image, remplissez-le avec des nuages : [Filtre > Rendu > Nuages].

texte rempli nuages


Vous pouvez aussi ajouter un autre filtre, comme par exemple [Filtre > Déformation > Océan] :

déformation vague

La combinaison des deux effets donnant l'image suivante :

combinaison effets

soufflerie
Tournez l'image de 90° [Image > Rotation Zone de travail > 90° antihoraire] - voir l'image verticale à droite.

Sélectionnez le filtre "Soufflerie" [Filtre > Esthétique > Soufflerie] et appliquez-le; vous pouvez répéter l'action - raccourci [ctrl + f] - jusqu'à obtenir un effet satisfaisant.

Redressez l'image [Image > Rotation Zone de travail > 90° horaire].

Pour donner un peu plus de volume aux flammes, vous pouvez ajouter de la diffusion : [Filtre > Esthétique > Diffusion] et/ou un flou gaussien [Filtre > Atténuation > Flou gaussien].
Expérimentez avec différentes valeurs (2 donne le résultat visible sur l'image ci-dessous).

avant mise en couleur


Pour recréer les perturbations dues à l'air chaud, il convient de ne pas laisser le texte trop linéaire. Il y a différents moyens, par exemple [Filtre > Déformation > Ondulation] et on peut combiner plusieurs filtres - là encore, expérimentez avec différentes valeurs... il faut que ça chauffe mais que ça reste assez lisible. Voici un résultat possible parmi tant d'autres :

ondulation


Il reste maintenant à mettre ça en couleur. Comme toujours, il y plusieurs moyens mais celui qui me semble le plus simple pour ce genre d'image est de passer par les variantes [Image > Réglages > Variantes]; quelques clics sur le jaune et plusieurs sur le rouge devraient assez vite vous donner un résultat satisfaisant.

Vous pouvez encore peaufiner l'image en la retouchant avec l'outil "doigt" pour que les bords des lettres soient un peu moins nets, ou appliquer un peu de bruit numérique, ou jouer avec d'autres déformations, ou encore, bien sûr, passer par les calques de réglage [voir ce tutoriel] pour appliquer d'autres effets puissants !

en couleur



Voilà, c'est à peu près tout à ce niveau d'initiation car, pour la suite, c'est surtout affaire d'expérimentation personnelle et il est tellement amusant de faire des essais et de recommencer que je ne voudrais pas vous priver de ces joies !


Gérard Desroches



Sommaire