liens
sites favoris
dessin de Trub
cours photo
vision
espace vision
m'écrire
m'écrire
retour
retour accueil


Moi, tout simplement

bonne question, merci de l'avoir posée !


Je suis né le 9 février
d'une année du siècle dernier
qui fait encore baver les amateurs
de grands crus de Bordeaux.


Pour la suite, vous attendrez
encore un peu,
c'est pas prêt.

Merci d'être passés par ici :)


Frogbiker

Après la photo, ma seconde passion
est la moto;
c'est lamentable
de ne pas en avoir encore parlé ici,
mais je vais essayer de me rattraper
prochainement.

À suivre...


moto   petite motarde
petite motarde   petite grande motarde
bmw   st1300


Fierté

reiser

Vendre des photos, c'est bien. Avoir une reconnaissance, c'est mieux.
Du moins pour moi.
Ma plus grande fierté est d'avoir eu ce petit mot de Reiser, grandissime dessinateur, parce que je lui avais fourni des diapositives sur l'énergie solaire pour laquelle il militait de toutes ses forces.
C'était dans les années 70...
Salut, Reiser :)
 
quelques images pour mon fan club

par Georg   par Gipé   portrait   macrovache
portrait   portrait   portrait


Y a pas que moi dans la vie !

Contrairement à ce que pourrait peut-être laisser à penser le titre de cette page, je ne suis pas trop mégalo (enfin, euh, je ne crois pas !); le but est juste de me présenter. Mais auparavant, je vous invite à découvrir la petite famille dont je suis très fier en faisant un détour par le site qui lui est consacré. Il suffit de cliquer sur le petit logo ci-dessous.

vers le site de la famille




petites 
HISTOIRES D'UNE grande PASSION

Histoire de matériel
C'est à l'âge de 12 ans que le premier déclic pour la photo s'est produit quand ma grand-mère m'offrit un Foca Sport; je m'en souviens encore comme si c'était hier...

Le second déclic a eu lieu pour mes 22 ans quand j'ai pu m'acheter mon premier reflex : un Nikkormat FTn. Ouaouh ! Pourquoi cet appareil ? Pour une raison aussi simple que prosaïque : j'étais alors au Canada et le vendeur du magasin "pro" auquel je demandais conseil m'a dit "Nikon is best". Une affirmation aussi péremptoire, ça impressionne et ça ne se discute pas, n'est-ce pas ? Comme je ne pouvais pas me payer le F, je me suis "contenté" de son petit frère. Et c'est ainsi que je suis devenu accroc à Nikon et aux Nikon...

Avant de quitter le Canada, j'ai pu acheter le F2 qui venait juste de sortir, c'était en 1972, mais j'ai dû pour cela revendre le Nikkormat et je l'ai longtemps regretté. Un appareil formidable que ce F2, je l'ai toujours (alors que j'ai revendu sans remords un bon paquet d'appareils dont des Nikkormat ELw, FE, F401, F601 et F801) et il fonctionne sans problèmes après seulement un changement de prisme et deux petites révisions. Il n'y a que le moteur dont je me sois séparé car il était vraiment trop lourd et volumineux.

Actuellement, j'en suis toujours au F4s qui me donne entière satisfaction; puisque, apparemment je suis dans un cycle pair, il y a de grandes chances pour que je saute le F5 et que je me retrouve avec un F6 si celui-ci voit le jour...
Mise à jour : Le temps passe... depuis que j'ai écrit ces lignes, le F 6 est sorti et j'en suis l'heureux propriétaire.

Histoire de fidélité
Je suis donc fidèle à Nikon depuis 1971, non par fétichisme mais simplement parce que je ne vois pas pourquoi et par quoi j'aurais remplacé du matériel me donnant toute satisfaction. De toutes façons, la guéguerre des marques ne m'a jamais vraiment intéressé et je pense que chacune a ses avantages et ses inconvénients et si, à un moment donné, un appareil est meilleur qu'un autre, il y a fort à parier que le balancier fera son œuvre.

En revanche, je suis allé "voir ailleurs" il y a quelques années pour m'acheter deux appareils qui m'apportent ce que les braves Nikon ne peuvent me donner malgré toutes leurs qualités : un Leica M6 et un Hasselblad X-Pan. Je ne m'étendrai pas sur ces deux appareils qui sont bien connus des amateurs et qui me comblent totalement en venant judicieusement compléter les Nikon. Mise à jour : ben voilà, avec une certaine tristesse je me suis séparé du M6 et du Summicron 35 mm et de l'Elmarit 90 mm qui l'accompagnaient car, avec l'expansion du numérique dans mon fourre-tout, vous voyez ce que je veux dire...

En effet, j'ai fait le passage progressif au numérique il y a déjà pas mal d'années, avec un Olympus C1400L suivi d'un E10, puis d'un Nikon D100; j'ai maintenant un Nikon D 300 et un D 700 dont je suis très satisfait; ils me permettent de bien m'amuser, voire de faire quelques bonnes photos aussi. Le Canon G11est aussi souvent de sortie (notamment pour les balades à moto) en raison de sa compacitié et de sa bonne qualité dans cette gamme.

Vu qu'il semble que les gens aiment bien savoir de quel matériel dispose le voisin, ceux que ça intéresserait peuvent voir cette liste sur une page à part : C'est ici.

Histoire de vocation
Passionné par la photo, je voulais naturellement en faire mon métier; ce n'est pas original. La chance me sourit un jour grâce à un ami qui me fait rencontrer le rédacteur en chef d'un hebdomadaire plutôt branché sur le sensationnalisme. Celui-ci regarde mes photos (à l'époque, on ne parlait pas encore de "book") et me dit tout de go "c'est bien; vous commencez dans 15 jours".
Quelques minutes sans voix, je finis par oser lui demander quel serait mon travail. "Normalement, vous serez trois; un reporter, un photographe et vous; quelquefois, il n'y a pas de reporter et c'est le photographe qui doit faire le boulot; vous, vous vous procurez par tous les moyens le maximum de documents personnels et vous les photographiez; photos de famille, papiers, tout ce qui peut compléter les photos des lieux et des gens que fera l'autre photographe". Gasp !
J'ai demandé quelques jours de réflexion, me suis procuré les numéros des trois mois précédents de ce magazine dont j'ai attentivement épluché le contenu photographique ... et je n'ai jamais rappelé ce monsieur.




Henri Cartier-Bresson est décédé le 2 août 2004. C'était un grand Monsieur.
En mai 1968, il a fait cette photo sur laquelle je figure.






Portfolio dans la revue "Photo Vidéo Numérique" de septembre 2004





liens
sites favoris
dessin de Trub
cours photo
vision
espace vision
m'écrire
m'écrire
retour
retour accueil